Suscribirse

Les résections pulmonaires bronchoplastiques : indications, techniques chirurgicales et pronostic - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.481 
F.Z. Ammor , H. Harmouchi, I. Issouffou, M. Lakranbi, Y. Ouadnouni, M. Smahi
 Service de Chirurgie Thoracique, CHU hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Appliquées dans 5 à 8 % des cancers pulmonaires. Les indications des résections pulmonaires bronchoplastiques (RPB) sont limitées, permettant une résection carcinologique tout en préservant une bonne fonction respiratoire, avec une baisse hautement significative de taux de morbi-mortalité. Le but de ce travail : évaluer les facteurs qui contribuent aux résultats de bronchoplastie, tout en discutant ses indications et ses techniques chirurgicales.

Méthodes

Étude rétrospective de 6 cas bénéficiant d’une RPB dans notre formation (6 ans).

Résultats

Il s’agissait de 6 femmes, dont l’âge moyen était de 47,3 ans. Parmi les antécédents, on trouve une notion de tabagisme chronique (1 cas) et 1 cas opéré pour un liposarcome de la cuisse. En dehors d’une seule découverte fortuite, le motif de consultation le plus fréquent était une toux productive aggravée par des hémoptysies intermittente. Le bilan radiologique avait objectivé une opacité : hilaire (4 cas), LSD (1 cas) et LID (1 cas), complété par une TDM thoracique objectivant : un processus endobronchique (4cas : 2BSD, BLSD, TI) et 2 cas de masse tissulaire (LSD, à cheval entre le LSD et le LM). La fibroscopie bronchique avait confirmé le siège, tout en étudiant le caractère macroscopique qui orientait vers une tumeur carcinoïde (3 cas). Après un bilan d’extension, les tumeurs étaient classées stade : IA (3 cas), IB (1 cas), IIB (1 cas), IIIA (1 cas). Le taux de VEMS moyen était de 1,7 L. À travers une TPLD, les résections effectuées étaient une : lobectomie Sup et Moy avec anastomose de la LI et la BSD (1 cas), Lobectomie Sup avec anastomose de la BSD et le TI (2 cas), lobectomie Moy et Inf avec anastomose de la LSD et BSD (1 cas) et pneumonectomie droite élargies à la carène avec plastie en V (1 cas) et plastie de type Kergin (1 cas) ; associées à un curage ganglionnaire radical, et un examen extemporané des recoupes bronchiques revenu négatifs. Les types histologiques étaient une : tumeur carcinoïde typique (3 cas) et atypique (1 cas), un ADK lépidique et un ADK moyennement différencié. Une atélectasie lobaire (1 cas) a été notée en postopératoire immédiat. Pendant un recul moyen de 20 mois, le taux de mortalité était de 0 % par rapport à 9,5 % pour 21 pneumonectomies tumorales réalisées dans la même période.

Conclusion

Le taux de survie des RPB reste influencé par des facteurs de mauvais pronostic, tels que l’envahissement ganglionnaire et le type histologique ; mais aussi amélioré par une bonne maîtrise des techniques chirurgicales bronchoplastiques où l’examen extemporané des recoupes bronchiques joue un rôle important.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A210 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Imagerie de l’adénocarcinome in situ
  • M. Zerraa, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil épidémiologique et facteurs pronostiques du carcinome bronchique non à petites cellules localement avancées
  • W. Elkhattabi, F.Z. Mahboub, H. Jabri, H. Afif